COMMENT POSER
UN SOL STRATIFIÉ
Par soi-même vs par un expert :
comparatif
FAITES-LE VOUS-MÊME
- Posez le sol vous-même avec notre système d’encliquetage Uniclic® pratique
- Pas de colle, pas de taches, pas de dégâts
- Des instructions de pose simples à votre disposition
CONSULTEZ UN EXPERT
- Faites appel aux services d’un installateur
- La garantie d’un résultat parfait, du sol stratifié aux plinthes
- Une garantie à vie gratuite sur la pose
Comment poser votre propre sol stratifié Quick-Step
ÉTAPE 1 : préparez votre support
La première étape dépend du type de support sur lequel vous travaillez ; vous allez donc devoir l’inspecter. Nous vous recommandons fortement de travailler sur un support plat, stable et propre. Pensez à vérifier s’il y a des pièces desserrées.
De quelle grosseur les joints de votre sol en dalle existant peuvent-ils être ? Comment pouvez-vous rattraper les petites irrégularités ? Qu’en est-il du chauffage au sol ?
Prenez le temps de lire les instructions de pose pour bien vous préparer !
- Sol stratifié étanche : Capture, Classic, Creo Eligna, Impressive (Ultra), Impressive Patterns, Majestic et Muse
- Sol stratifié non étanche : Largo
- Instructions relatives au chauffage au sol
ÉTAPE 2 : choisissez votre sous-couche
Le choix de la sous-couche adéquate est un élément essentiel de la pose sans tracas de votre tout nouveau revêtement de sol stratifié. Nos sous-couches Quick-Step spécialement conçues sont résistantes à l’humidité, isolent, insonorisent et permettent une mise à niveau. Grâce à leur surface supérieure lisse, la pose des panneaux en stratifié est un jeu d’enfant.
ÉTAPE 3 : rassemblez vos outils
Vous souhaitez vous épargner de nombreux allers-retours et interruptions lors de la pose ? Alors assurez-vous d’avoir quelques outils essentiels à portée de main avant de commencer.
Le marteau et la scie font partie des habitués, mais il existe plusieurs autres outils qui vous faciliteront grandement la vie.
ÉTAPE 4 : posez votre sous-couche
Allons-y !
- Déroulez votre sous-couche (voir étape 2) et poussez-la le plus possible contre le mur.
- Posez une rangée après l’autre et assurez-vous de toujours aller dans le même sens où vous pensez poser votre sol (voir étape 5).
- Utilisez le rabat et la bande de colle pour une pose facile de la sous-couche avec un écran très résistant à l’humidité intégré. Si vous ne pouvez pas utiliser le rabat et la bande, utilisez un ruban adhésif pour attacher les rangées entre elles afin de rendre la pose étanche.
ÉTAPE 5 : commencez à poser votre sol stratifié
- Tout d’abord, vérifiez le nombre de lames nécessaires en divisant la largeur de la pièce par la largeur de la lame.
- Tracez un repère sur le mur au niveau duquel vous placerez votre dernière lame complète. Pour faciliter la pose, la dernière lame devra mesurer au moins 5 cm de largeur.
- Déballez vos lames et mélangez-les pour éviter les motifs identiques adjacents et pour varier les couleurs.
- Pour un résultat optimal, commencez par poser la première rangée de lames de stratifié en alignement avec le mur le plus long, mais ne les posez pas directement contre le mur (car les murs ne sont jamais parfaitement droits).
- Assurez-vous d’alterner votre alignement pour que les joints des rangées successives ne soient jamais alignés. Nous recommandons un espace d’au moins 30 cm entre chaque rangée.
- Encliquetez la première lame de la deuxième rangée dans la première lame de la première rangée (voir la vidéo) et continuez ainsi.
- Le sol stratifié Quick-Step n’est pas conçu pour une pose « collée en plein ».
ÉTAPE 6 : sciez votre sol stratifié
C’est inévitable : vous allez devoir couper votre sol stratifié pour qu’il s’adapte parfaitement à votre espace. Mais pas d’inquiétude ! Nous allons vous montrer exactement comment faire.
Portez des gants et utilisez un crayon pour dessiner les lignes de découpe. Sciez toujours vos lames avec la surface décorative supérieure tournée vers le haut.
ÉTAPE 7 : effectuez les finitions de votre sol stratifié avec style
Une fois votre sol stratifié en place, vous y êtes presque ! À présent, il est temps de terminer l’ensemble avec des plinthes assorties et des profilés de finition, ainsi que d’autres touches finales. En fin de compte, ce sont les détails qui font tout !
Vous avez d’autres questions ?
Vous avez besoin d’aide pour finir votre projet à votre goût ?
L'installateur le plus proche de chez vous vous aidera avec tous vos besoins.